top of page

Présentation

Teatro Del Espejo a été fondé à Santiago du Chili en 1995 par la famille Lopez-Saez dès leur retour de Belgique, (pays d'accueil pendant 20 ans).

​Cette famille est composée par: Jimena Sáez, metteur en scène, actrice,  formatrice en jeux avec masques et pédagogue théâtrale, avec une carrière de plus de 30 ans dans la compagnie belge « Les Baladins Miroir » et parallèlement œuvrant dans plusieurs projets ponctuels au Chili; Omar López, acteur et metteur en scène en Belgique et au Chili depuis 60 ans; Andrea Lopez-Saez, cinéaste (direction de la photographie et réalisation) de l' Institut des Arts et Diffusion (I.A.D., Louvain-la-Neuve), dramaturge et éclairagiste et metteur en scéne de la troupe; et Diego Lopez-Saez, acteur et metteur en scène qui vit actuellement en Belgique.

Jusqu'aujourd'hui, cette famille a consacré sa vie à l'étude et à la pratique du théâtre professionnel en Belgique et au Chili, ce pays où le Teatro Del Espejo est devenu un lieu d'expérimentations et de développement artistique, pour cette famille, et aussi pour de jeunes acteurs chiliens dans leur initiation au théâtre, dans l'exigence de jouer des textes complexes et dans l'apprentissage de la technique de masque de type « artaudien ».

 

FONDATION CULTURELLE TEATRO DEL ESPEJO

Créée en 2023, l'objet de la Fondation Culturelle Teatro del Espejo est l'investigation, le développement, la formation et la diffusion de la culture et de l'art sur le territoire national (capitale, régional, interrégional) ainsi qu'à l'international.

Le but de cet objet est la promotion de l'art et de la culture nationale et la formation, dans ses différentes manifestations, telles que : le théâtre; la musique; la danse; arts populaires de la rue ; les arts plastiques et visuels; artisanat, cinématographie; l'audiovisuel ; tous ceux-là dans leurs différentes manifestations. Celui-ci met directement en relation les créateurs, les travailleurs (et professions attachées ou connexes) des Arts et Cultures du territoire national, avec les travailleurs et les institutions culturelles du territoire international. Et vice versa : relier directement les travailleurs (et les métiers qui y sont rattachés) des Arts et Cultures internationaux avec les travailleurs des Arts et des institutions culturelles nationales.

bottom of page